Comme chaque année, de nombreux adhérents se retrouvent devant une des situations suivantes :
Vous êtes face à un imprévu : vous avez oublié vos clefs à l’intérieur de l’appartement, il y a une fuite d’eau sur la conduite qui alimente l’évier etc. … !!!
Rapidement, l’urgence de cet évènement important vous conduit à contacter le 1er dépanneur venu. C’est celui dont le numéro se trouve sur le carton trouvé dans votre boîte aux lettres et sur lequel apparait le numéro de la Mairie et de la police et les pompiers de votre ville. Du sérieux en quelques sorte !!!
Trop tard, la facture sera élevée. Pour ne citer qu’un exemple, plus de 4000 euros pour changer un joint sur une conduite d’alimentation d’eau dans un appartement !! cette réparation a été réalisée par un réparateur peu scrupuleux, qui a conduit à la réalisation de travaux et remplacement de pièces inutiles.
Comment ne pas en arriver là :
Avant l’incident : vous pouvez demander à votre entourage s’il connait un réparateur fiable. Il y a aussi l’assistance de votre assurance multirisque habitation qui peut vous faire bénéficier d’une prise en charge et aussi le syndic si vous êtes en copropriété. Repérer le barrage d’eau de votre appartement pour le cas d’une fuite d’eau et la coupure électrique en cas de problème sur un appareil ménager.
Lors de l’incident : éviter la panique _ renseigner vous sur les prix (plusieurs professionnels si possible)
Faites réaliser un devis précis sur le travail à réaliser : remplacement du robinet de barrage situé dans la salle de bain. Ne pas accepter « recherche de fuite d’eau et remplacement des pièces défectueuses » trop imprécis qui peut lors d’un procès faire dire au réparateur qui a effectué que le travail était beaucoup plus important !!! renseigner vous sur le prix des pièces.
Le devis daté et signé, vous êtes engagé : ce devis doit être établi en double exemplaire, un pour vous avec votre signature et celle du professionnel. Il doit être conforme à ce qui a été décidé et doit vous être impérativement remis avant l’exécution des travaux.
Si le devis n’est pas remis avant le début des travaux (le réparateur ne veut pas donner le devis), demander au réparateur de partir quitte à payer les frais de déplacement.
Si vous avez laissé faire et que le devis vous est donné à l’issue des travaux, ne pas signer le devis.
Au moment du paiement : on doit vous donner une facture dès que la somme est supérieure ou égale à 25 €. Ne payer cette facture :
- Que lorsque la réparation est terminée ;
- Que pour les travaux prévus ;
- Que par chèque. Evitez la carte de paiement glissée dans un pavé numérique qui peut être source de fraude !!!
Si vous avez pris ces quelques précautions, il est probable que nous ne vous recevrons pas dans une de nos permanences pour régler ce type de litige.