Adhérent ou abonné à l’UFC QUE CHOISIR, provoque chez certains d’entre nous une certaine confusion.
Pourtant la différence est présente lorsque nous répondons à cette question : suis-je abonné à cette revue ou suis-je adhérent à cette association ? la réponse semble évidente mais…. pas automatique !
Découvrons la solution ci-dessous, en ce qui concerne l’UFC QUE CHOISIR.
SOMMAIRE
I- PETIT RAPPEL SUR L’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS-QUE CHOISIR.
II- L’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS-QUE CHOISIR. ET L’ACTION DE GROUPE.
III-L’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS-QUE CHOISIR. ET SES ABONNEMENTS.
Notre association UFC QUE CHOISIR HAUTS DE SEINE SUD (association à but non lucratif – loi de 1901), est une association locale affiliée à L’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS-QUE CHOISIR.
- UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS-QUE CHOISIR.
Totalement indépendante de l’Etat, des entreprises, des partis politiques et des syndicats, militant, créée en 1951, doyenne des associations de consommateurs d’Europe occidentale, l’UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif.
Elle publie sa première revue de tests comparatifs et d’enquêtes Que Choisir en 1961, et agit en justice à partir de 1976 devant toutes les juridictions judiciaires ou administrative
Avec son réseau sur tout le territoire, de 142 Associations Locales, 12 Unions Régionales, 3726 bénévoles ( en 2018), 137629 adhérents, et 350 points d’accueil, l’UFC-Que Choisir est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre.
L’UFC-Que Choisir mène des combats, dès l’année 1970, dans les domaines suivants :
1970 – La pollution des plages
1976 – Dix colorants interdits dans l’alimentation
1980 – Appel au boycott du veau aux hormones
1986 – Halte aux chèques payants
1989 – Les lessives sans phosphates
1990 – La pollution cachée, trop de nitrates dans l’eau du robinet
1991 – Vache folle : déjà l’UFC-QC recommande de ne plus manger d’abats
1997 – L’étiquetage de la viande bovine
1998 – Le scandale des factures d’eau
1999 – Les dangers de l’aluminium
2001 – Le sel caché dans les aliments
2002 – Téléphone portable : la facturation à la seconde
2003 – Trop de sucre dans votre alimentation
2004 – Parfums d’intérieur dangereux pour notre santé
2006 – La grande arnaque des produits allégés
2008 – Obésité infantile : protégeons nos enfants
2010 – Tarifs bancaires, les banques abusent
2011 – Déchets ménagers : un financement absurde
2012 – Pharmacies : prix et conseils, le grand bazar !
2013 – Première campagne « Énergie moins chère ensemble » aux fins d’obtenir, avec la mobilisation des consommateurs, les meilleures offres possibles (en termes de tarifs et de sécurité juridique) sur les marchés du gaz et de l’électricité
2014 – Lancement de la première Action de groupe en France
2018 – Lancement de l’application « QuelCosmetic » faire la chasse aux substances indésirables.
2020 – Lutte contre le fléau du démarchage téléphonique
Déjà, en 2004, l’UFC-Que Choisir dénonce l’absence de concurrence et les prix exorbitants des SMS, et en 2005, avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, obtient la condamnation pour entente par le Conseil de la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile.
Elle agit devant l’Autorité de la Concurrence dès 2014, contre les manœuvres de l’opérateur historique du gaz et obtient en mars 2017, la condamnation d’Engie (ex GDF-Suez) pour abus de position dominante (pratiques anticoncurrentielles).
II- L’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS-QUE CHOISIR. ET L’ACTION DE GROUPE1
Soucieuse de garantir l’effectivité des droits des consommateurs, l’UFC-Que Choisir s’est battue en faveur de l’instauration d’un recours collectif en droit français et lance quelques actions de groupe, dont la première s’est déroulée en octobre 2014, contre la société FONCIA, comme le montre le tableau suivant :
Entreprise concernée | Motif invoqué | Nbre de plaignants | date de la plainte | Décision |
FONCIA | Frais de quittancement indus facturés aux locataires | 318000 | 14 octobre 2014 | Irrecevabilité en 1ère instance (avril 2018) – appel envisagé |
BNP PARIBAS | Information trompeuse sur un produit financier | Entre 2000 et 5000 | Septembre 2016 | Action déboutée au fond en l’absence de préjudice indemnisable en 1ère instance (décembre 2017) – appel envisagé |
FREE | Mauvaise qualité des services mobiles 3G sur le réseau | 141632 | Mai 2017 | Accord amiable en mai 2017 avant introduction de la procédure d’action de groupe |
NATIXIS
Natixis Asset Management (NAM), -Filiale |
Information trompeuse sur un produit financier | NC | Mars 2018 | Première phase de la procédure |
FREE | Facturations injustifiées au moment de la restitution de téléphones portables loués | NC | Mars 2019 | Première phase de la procédure |
Elle participe à l’arrivée du quatrième opérateur mobile, qui a occasionné une baisse drastique des prix sur le marché. Avec l’Internet mobile (3G, 4G), l’UFC-Que Choisir s’intéresse à la réalité de la couverture et de la qualité de l’Internet mobile.
III – L’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS-QUE CHOISIR. ET SES ABONNEMENTS
L’UFC -Que Choisir s’est également :
Que Choisir vous conseille au quotidien et vous alerte en permanence des dangers de certains produits. Que Choisir vous guide grâce à ses essais comparatifs et vous permet de choisir ainsi les meilleurs produits au meilleur prix
Que Choisir Argent vous aide à gérer astucieusement votre argent en se consacrant à votre budget.
Que Choisir Pratique vous donne une véritable documentation juridique à usage courant sur tous les sujets de votre vie quotidienne (logement, location, voisinage…).
Que Choisir Santé vous délivre l’information la plus fiable et la plus rigoureuse sur votre santé grâce à l’expertise de praticiens reconnus : (médecins, chercheurs, pharmacologues).
Que Choisir Livres , meilleurs guides sur les droits des consommateurs, sur la santé dans votre assiette, sur les recettes faciles pour une cuisine saine, sur les urgences juridiques…
Un abonnement au site internet www.quechoisir.org :
200 000 abonnés payants à son site internet www.quechoisir.org, faisant plus que jamais de lui l’un des premiers sites d’information générale en France.
IV – ÊTRE ADHÉRENT À L’UFC QUE CHOISIR
L’adhérent est membre de l’association locale.
En France l’ UFC Que-Choisir compte 137629 adhérents répartis dans les 142 associations locales indépendantes, comme notre association locale UFC – Que Choisir Hauts de Seine Sud.
Notre association locale doit faire face aux dépenses liées à son activité (local pour recevoir les adhérents, standard téléphonique, et frais de bureautique, activités diverses, enquêtes etc…)
Ce sont les adhésions qui représentent l’essentiel des revenus de notre Association locale.
Les adhérents peuvent nous consulter pour leurs problèmes courants de consommation. Nous leur apportons une analyse juridique et les voies de recours envisageables pour leur litige. Ils peuvent également obtenir notre documentation (fiches pratiques, kits thématiques…).
- Légalement nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous êtes Adhérent, comme le rappelle la loi n° 90-1259 du 31 décembre 1990 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques :
«[ …] Art. 63. – Les associations reconnues d’utilité publique, ou dont la mission est reconnue d’utilité publique conformément au code civil local d’Alsace-Moselle, les fondations reconnues d’utilité publique, les associations agréées de consommateurs, les associations agréées exerçant leur activité dans les domaines de la protection de la nature et de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie et du logement, les associations habilitées par la loi à exercer les droits de la partie civile devant la juridiction pénale, les associations familiales et les unions d’associations familiales régies par le code de la famille et de l’aide sociale, les centres et associations de gestion agréés, les groupements mutualistes régis par le code de la mutualité peuvent donner à leurs membres des consultations juridiques relatives aux questions se rapportant directement à leur objet[…].
L’UFC Que Choisir ne traite que des litiges entre particuliers et professionnels, dans les domaines suivants :
(Garantie – Service après-vente – Défaut d’information – Erreur professionnelle –Résiliation, etc..) – Logement – Copropriété – Immobilier – Construction – Travaux – Rénovation – Assurance – Banque et Organismes de crédit – Surendettement – Autos – Motos – Caravanes – Mobile home – Bateaux – Alimentation – Services Marchands – Professions Juridiques (Avocats – Huissiers – Notaires – Agences immobilières – Syndics) – Tourisme – Voyage – Loisirs – Villégiature – Énergie – Eau – Assainissement – Déchets – Environnement – Administration – Opérateurs de Télécommunication – Fournisseurs d’Accès à Internet – Santé – Médecine – Hygiène
Ainsi en votre qualité d’adhérent à notre association locale UFC- Que Choisir Hauts-de-Seine-Sud, vous pouvez, nous demander de présenter pour votre compte une réclamation en nous donnant mandat à cette fin, auprès d’un professionnel en vue d’obtenir une résolution amiable de votre litige de consommation.
Notre association pourra alors :
- Effectuer auprès du professionnel en cause une première démarche pour lui demander ses explications sur le litige qui vous oppose ;
- En cas d’absence de réponse, ou de réponse insatisfaisante, adresser pour votre compte une lettre argumentée, présentant notamment l’état du droit applicable au litige et invitant le professionnel à accepter une solution amiable ;
- En cas d’échec de cette démarche, vous fournir une information sur les voies de recours offertes, qu’elles soient judiciaires (juridictions compétentes) ou extra-judiciaires (médiateurs compétents).
Votre participation souhaitée à la défense des consommateurs
En votre qualité d’adhérent, vous pouvez participer aux actions de notre association locale, notamment participer :
- À toutes les activités déployées comme l’aide au consommateur individuel,
- Aux enquêtes, l’animation d’interventions extérieures, etc.
En vous impliquant dans notre association locale pour sa gouvernance et la réalisation de ses projets, vous ferez pleinement partie du mouvement consumériste et intégrerez une action citoyenne d’intérêt général.
Enfin vous bénéficiez de notre revue « LE CONSOMMATEUR FUTÉ », ainsi que de notre site internet : ufc-quechoisir-92sud.fr.
V – ÊTRE ABONNÉ À L’UFC QUE CHOISIR.
Être abonné à « QUE CHOISIR », c’est être abonné aux revues que l’Union fédérale édite régulièrement, suivant votre contrat d’abonnement.
Ces revues sont : Que Choisir, Que Choisir Argent, Que Choisir Pratique et Que Choisir Santé.
Vous pouvez vous abonner à l’une d’entre elles ou aux quatre, selon votre désir.
Vous pouvez également vous abonner au site internet www.quechoisir.org.
Enfin, vous pouvez découvrir et commander nos fameux guides, sur les droits des consommateurs, sur la santé dans votre assiette, sur les recettes faciles pour une cuisine saine, sur les urgences juridiques.
Notes
- Voir le Rapport d’information de l’Assemblée nationale sur le bilan et les perspectives des actions de groupe (11 juin 2020).